La municipalité & vie citoyenne

La Commune de Gobo a été créée par le décret N° 93/321 du 25 novembre 1993. Elle couvre une superficie de 496 Km2 occupée par environ 71 000 habitants (source DAADER) avec une densité de 134 habitants au Km2. Elle s’étend de 9°55’48’’ à 10°16’33’’ de latitude Nord et de 15°13’26’’ à 15°42’ de longitude Est.

La Commune de Gobo est constituée de 40 villages et deux cantons à savoir (le canton de Bougoudoum peuplé des Massa et de quelques éleveurs peuls et le canton Moussey habité majoritairement par des Moussey et de quelques minorités Peul, Bornouans, Arabes Choa, massa et Toupouri). Elle est située dans l’arrondissement de Gobo dont le chef-lieu est Gobo, département du Mayo-Danay et dans la région de l’extrême-nord Cameroun.

Elle est limitée :

  • au Nord par  le fleuve Logone qui est la frontière naturelle avec le Tchad
  • au Sud par la République du Tchad
  • à l’Est toujours par le Tchad
  • et à l’Ouest par les arrondissements de Guéré et Wina

La population

La population totale des villages de la Commune de GOBO est estimée à environ 71 000 habitants avec une densité de 134 habitants au Km2. Cette population est essentiellement jeune, les enfants de moins de huit ans représentant environ 15161 personnes. Ceux de vingt ans représentent à peu prés 25820 personnes.


A cet effectif il faudrait également ajouter les jeunes qui se déplacent pour des raisons diverses à la recherche de l’amélioration de leurs conditions de vie.


Le ratio hommes/femmes est inférieur à un ceci est dû aux raisons socio culturelles de la localité qui prônent la polygamie dans les foyers. Cette population est en proie à plusieurs maux sociaux qui tendent à dépraver les mœurs. Ainsi, on peut distinguer le grand banditisme avec le phénomène des coupeurs de route, l’alcoolisme et bien d’autres.

Groupes ethniques

La population de la Commune est assez cosmopolite. Cinq (5) groupes ethniques sont les plus visibles :
Les Mouseye (50% de la population),
les Massa (40%),
les Kanouri,
les peuhls et des Toupouris se partageant les 10 % restants.

Les autres groupes ethniques, venant des autres régions septentrionales du pays et de la zone méridionale sont très peu représentés. La communication se fait en Mouseye en Fulfulde et en français (interlocuteurs originaire des régions méridionales du pays). Les relations interethniques sont pacifiques.

Religions

La cohabitation entre ces différentes obédiences est excellente. Aucun affrontement n’a opposé des membres de religions différentes.

Trois (03) religions se partagent la Commune de Gobo :

  • l’animisme,
  • le christianisme,
  • l’Islam.

L’animisme est fortement représenté. Les Chrétiens (sont répartis en deux (02) obédiences principales :

  • les Catholiques,
  • les Protestants.

Les protestants sont en majorité rattachés aux tendances luthériennes (Église Fraternelle Luthérienne, Église Évangélique Luthérienne) et baptistes. 

L’islam est fortement ancré au niveau de l’espace urbain mais, dans les villages ce sont davantage l’animisme et le christianisme

Partis politiques et représentation

La démocratie locale s'exprime à travers la représentation de différentes sensibilités politiques au sein du conseil municipal, reflétant la diversité d'opinions de notre population. Plusieurs formations politiques sont actives dans notre commune et participent régulièrement aux élections municipales, contribuant ainsi au débat démocratique et à la gouvernance locale inclusive qui caractérise Gobo. Nous avons entre autre :

Avant 1993, la Commune de Gobo faisait partie du grand arrondissement de Guéré. Elle est l’une des nouvelles collectivités territoriales décentralisées de base. Elle a été habitée dès la première moitié du 19ème siècle par des peuples venus du Tchad portant le nom général, les Gobri, qui aurait donné le nom actuel de la Commune.

Contacts et localisation

Localisation : Région de l’Extrême-Nord, Département du Mayo-Danay
Heures d'ouverture : Lun – Ven : 8:00 – 15:00

Commune de Gobo - © 2025. Tous droits réservés